Une entreprise citoyenne labellisée Agir pour un Tourisme Responsable

Engagée dans le développement local

Spécialiste du tourisme randonné en Guinée, AGUITOURS est très fortement engagée dans le développement durable en Guinée. Acteur reconnu et impliqué, nous intervenons à différents niveaux de la vie locale et régionale :

En tant qu’agent économique bien sûr, car le tourisme que nous développons est solidaire et concerne beaucoup d’autres acteurs : accompagnateurs, commerçants, hébergeurs, transporteurs, etc…

Nous jouons également un rôle d’animation, de formation, un rôle social, en participant à la vie locale, dans notre vallée, dans notre département et surtout à l’échelle du massif pyrénéen. Il nous arrive même parfois d’intervenir à notre façon dans la vie “politique” en siégeant à différentes instances pyrénéennes.

Mais le rôle majeur d’AGUITOURS, et celui qui a le plus d’impact, c’est surtout celui d’initier et de réaliser des projets pour accompagner la transformation digitale des acteurs de l’industrie du tourisme et de voyage dans leur force d’innovation et de promotion.   

Agir pour un Tourisme Responsable

Agir pour un Tourisme Responsable" est contrôlé par les acteurs et partenaires du tourisme responsable sur la base d'un un cahier des charges recensant quelques critères obligatoires. Téléchargez le référentiel.

Ces critères peuvent se résumer à quatre engagements majeurs :

  1. Vis à vis du client : fournir une information claire et transparente, le sensibiliser au tourisme responsable, (diffusion de la charte éthique du voyageur), l'informer sur le respect de l'environnement, du patrimoine, des cultures locales, et prendre en compte ses observations à ce sujet

  2. Dans le pays de destination, privilégier le recrutement local, former et sensibiliser les équipes au tourisme responsable, s'engager envers les prestataires dans une relation durable, et soutenir activement et financièrement le développement local.

  3. Localement, avec nos prestataires : au plan social, respecter des conditions de travail correctes pour les employés, et mettre en place une politique de gestion des déchets et des ressources naturelles. Ces conditions sont définies pays par pays par ATR.

  4. Appliquer ces règles au sein de l'entreprise : former le personnel au tourisme responsable, manager par la communication, avoir un système de partage de la valeur ajoutée et appliquer une politique de gestion environnementale.

Adhérente au réseau des Acteurs du Tourisme Durable (ATD)

Depuis 2016, AGUITOURS est adhérente au réseau des Acteurs du Tourisme Durable, qui se positionne comme le représentant guinéen des acteurs du tourisme durable. De par la création de synergies et la valorisation de bonnes pratiques, ATD est le premier réseau national B-to-B visant à faire évoluer l'ensemble du secteur vers un développement durable du tourisme.

Entreprise citoyenne, nous veillons à :

  • Respecter les cultures, traditions et modes de vie des pays d'accueil dans tous les pays visités, à commencer par ici dans les Pyrénées.

  • Impliquer les populations locales dans l'élaboration, la réalisation, et l'encadrement de nos voyages

  • Veiller à une rémunération juste et équitablement répartie de tous les acteurs de la chaîne

  • Accompagner nos partenaires d'ici ou d'ailleurs dans leur développement, notamment en assurant les formations nécessaires, et en améliorant leurs conditions de travail - Favoriser et organiser les regroupements, la mutualisation des efforts et des intelligences.

  • Minimiser au maximum l'impact de notre activité sur l'environnement, en effaçant les traces de notre passage

  • Préserver les ressources naturelles

  • Informer correctement nos clients sur toutes les bonnes pratiques et bonnes conduites du randonneur et du voyageur responsable.

  • AGIR POUR LE TOURISME RESPONSABLE

AGUITOURS agit pour un tourisme responsable et solidaire, en particulier à travers le respect du milieu naturel, culturel, religieux et humain. Elle s’appuie, sur la création, la préparation et la réalisation de tous les circuits, sur la compétence de ses guides qui possèdent la double culture et savent mettre en synergie les attentes des voyageurs et celles de la population locale. AGUITOURS limite la taille des groupes et réalise une sensibilisation systématique avant et pendant les circuits.

  • Nos Objectifs:

Notre passion et notre amour des voyages résident avant tout dans la promotion d'un tourisme différent, respectueux des populations locales et de leur environnement.

Notre objectif sur le long terme est également d'améliorer leurs conditions de vie en leur apportant une source de revenu complémentaire. Pour cela, nous utilisons des structures hôtelières et des accompagnements locaux pour tous nos circuits.

A travers nos voyages et hors des sentiers battus, nous souhaitons vous faire vivre la chaleur de ces pays si riches par une découverte authentique. Nous privilégions des échanges exceptionnels avec les populations locales qui vous feront découvrir leurs cultures et leurs traditions.

Chaque pays possède sa propre culture et est soumis à ses règles et à ses traditions.

C'est pourquoi nous nous engageons sur des principes de base pour vous permettre d'appréhender un nouvel environnement. Il convient de respecter ces gestes simples pour une meilleure approche de ces cultures si enrichissantes.

Développer un tourisme écologique responsable et solidaire.

Concevoir et réaliser des activités d'écotourisme, responsable, équitable et solidaire.

Réaliser des circuits de trekkings ou randonnées, de détentes, expéditions ou escalades, excursions et guidages nature.

Conservation dynamique de la nature conformément aux principes du développement durable des activités environnementales, de façon à conseiller les besoins du tourisme communautaire et les impératifs de la protection des richesses naturelles et culturelles.

Faciliter les échanges culturels entre la population guinéenne et d’ailleurs.

Créer de l’emploi pour les jeunes et les femmes en milieu rural.

Construire et faire gérer des infrastructures écotouristiques en zone rurale.

Rechercher des marchés et négocie tout contrat collectif pour le compte de l’association.

  • Rencontrer

Tous nos voyages sont conçus afin de privilégier la rencontre et l’échange avec les populations locales favorisant ainsi la découverte authentique du pays et de ses habitants. Cela se traduit notamment par un encadrement par des guides locaux francophones, le plus souvent pluriactifs (paysans, artisans, enseignants…) et de petits groupes de voyageurs (12 personnes maximum, 6 ou 8 sur certaines destinations).

  • Être solidaire

Afin que les personnes non impliquées directement dans l’activité touristique bénéficient aussi des retombées économiques des voyages, nous finançons des projets communautaires de développement grâce au fonds de développement et à l’appui au développement. Être solidaire.

Afin que les personnes non impliquées directement dans l’activité touristique bénéficient aussi des retombées économiques des voyages, nous finançons des projets communautaires de développement grâce au fonds de développement et à l’appui au développement.

  • Respecter

Nos voyages se font dans le respect de nos hôtes, de leur culture et de leur environnement. Nous sensibilisons nos voyageurs à la rencontre interculturelle.

  • Être équitable

Nous nous engageons sur une rémunération équitable de nos partenaires locaux, contractualisée en début de saison. Pour chaque destination un graphique indique la décomposition du prix des voyages.